· 

Procès verbal de la réunion du bureau du Samedi 09 janvier 2021

Procès verbal de la réunion du bureau d'IFF du 9 janvier 2021

 

 

Tout d'abord, je voudrais souhaiter à toutes et tous ceux qui liront ce compte-rendu une année 2021 plus réjouissante que ne le fut 2020. Ce n'est pas difficile, mais encore faut-il que ce soit possible. Je me contente de l'espérer.

 

 

Nous nous sommes retrouvés, les quatre du bureau d'IFF, le samedi 9 janvier, chez Alain et Bénédicte comme il en était devenu une habitude, fort agréable, cela va sans dire.

Nous étions donc tous présents, Alain, Gilles, Thierry et moi, Tavotte.

 

Après les mises au point de fonctionnement de notre association, à savoir, le nombre d'adhérents, les charges d'assurances, etc... Sont venues à l'ordre du jour plusieurs très bonnes raisons de se rasséréner.

IFF va sortir de son trop long sommeil, dû en grande part à la situation causée par la pandémie !

Je n'oublie pas que le jardin partagé existe bel et bien et qu'il représente une activité tout à fait réjouissante, mais pourquoi ses participants n'ont-ils toujours pas, à ma connaissance, fait de compte-rendus dont les autres adhérents pourraient profiter. Ceci étant , avec un clin d’œil, un rappel à leur attention !

 

Voici, enfin, les bonnes nouvelles.

 

Sofia a proposé une activité, à mon avis, très intéressante, qui aurait lieu chez elle, en février, la date étant à préciser, ayant pour objet la taille des arbres fruitiers, faite par un de ses amis. Bien sûr, il faudra que le climat y soit propice, les conditions sanitaires aussi, mais, soyons optimistes, ce serait une très belle animation lors de laquelle nous aurions beaucoup à apprendre.

 

La deuxième est proposée par Gilles, et nous l'avons tous adoptée avec enthousiasme. Il s'agirait de nous retrouver chez Thierry et Nathalie, lors d'un beau jour ensoleillé, en mai, par exemple, et de construire des nichoirs à oiseaux, afin que chacune et chacun reparte avec celui qu'elle ou qu'il aurait fabriqué. Comme les nichoirs sont à poser à l'automne, il n'y aurait aucun retard à craindre.

Pour cela, il faudra en amont, beaucoup de préparations, savoir quel nichoir, pour quel oiseau, avec quel matériaux, sur quels plans, avec quels outils, etc... Chacun d'entre nous se chargera d'y travailler, et je vous fais confiance à toutes et tous pour savoir que vous y participerez.

Il serait peut-être envisageable aussi, sur une idée de Frédéric de construire des mangeoires à oiseaux, et pourquoi pas des nichoirs à chauve-souris ?

Bref, du bon boulot en perspective !

 

Dans cet ordre d'idée, le domaine de Thierry et Nathalie sera proposé à la L.P.O. (Ligue protectrice des oiseaux comme tout le monde le sait, mais j'ai une totale allergie à l'utilisation des sigles non explicités) et pour cela c'est IFF (celui-ci, pas besoin!) qui en assurera le prix d'adhésion.

 

La troisième nouvelle, j'en laisse l'explication à Gilles qui saura bien mieux que moi l'expliciter.

 

A nos recherches, nos activités, et mes amitiés à toutes et tous.

 

Tavotte

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Anne Teurtroy (dimanche, 10 janvier 2021 16:24)

    bravo ! triple bravo !
    je rêve d'avoir un nichoir à chauve-souris, même si pour le moment je suis coincée en Angleterre où nous allons bientôt participer au bisannuel "recensement national des oiseaux de jardin". Pendant 1 heure chaque personne doit inscrire, sur un site dédié, les oiseaux qu'elle a vus. Pour une espèce le nombre à reporter est le plus grand nombre d'individus observés en même temps. Les résultats nationaux tombent quelques semaines plus tard. Ils sont variables, certaines espèces déclinent fortement, d'autres profitent des circonstances.
    En espérant pouvoir être parmi vous par des temps meilleurs !
    Anne

  • #2

    WAGNER Sylvain (Nature en Perigord) (lundi, 11 janvier 2021 08:32)

    Bonjour gilles, tous mes vœux pour 2021 à toi, tes proches et à l'équipe d'IFF !
    Avez-vous pu évoquer en réunion la demande que l'on vous a faite par mail au sujet du projet de réalisation collective d'un centre de soins? Je vous ai envoyé, via Nature en Perigord, un message en ce sens.
    A très bientôt,
    Sylvain

  • #3

    Isabelle balaguer membre iff (lundi, 11 janvier 2021 22:06)

    Chouette,de beaux projets pour cette année. Le jardin est actuellement comme nous au repos mais dès que le temps le permettra nous ressortirons les gants, les outils et notre bonne humeur . Malgré un terrain qui ne s est pas ltoujours laissé faire nous avons obtenu une petite production honorable
    Bien évidemment même si nous n avons pas l intention d alimenter le Riberacois nous espérons doubler la production à défaut de doubler les effectifs! Il va nous falloir pour cela domestiquer limaces et rongeurs et maîtriser la Dronne...tout un programme.mais rien ne nous fait peur, le réconfort du pique-nique non plus...pour ceux qui souhaiteraient nous suivre de plus près un groupe WhatsApp jardin et poésie (haïku) est ouvert depuis 5 mois .les échanges y sont abondants...dites le moi si vous souhaitez adhérer à ce groupe "jardin et poésie" que je vous y inscrive. Idem pour ceux qui souhaiteraient en sortir...bonne année à tous