· 

Une histoire d'araignée

 

N'étant pas du tout arachnologue, tout ce que je vais écrire sur cette petite dame qui est venue s'installer, il y a quelques semaines, dans ma serre, sera tiré d'un numéro spécial de La Hulotte « Dans les yeux des araignées errantes » et pour la détermination de la science d'Anne Teurtroy, ma très chère sœur.

 

Le reste, le courant, ce que je pourrai raconter, je le vis en l'observant.

 

Pour commencer, savez-vous que nous sommes en permanence en présence de ces bestioles, puisqu'il y en a partout ou presque ?

 

Il en existe, en effet, plus de 1700 espèces, ne serait-ce qu'en France.

 

Il y a les araignées mangeuses de fourmis, les araignées-Lynx, les araignées cracheuses, les araignées crabes, les araignées sauteuses, etc....

 

Et celles que l'on rencontre le plus souvent, celles qui tissent une toile, et attendent qu'une proie vienne se prendre dedans, les araignées orbitèles.

 

Et tout d'abord, comment fait-elle pour ne pas coller elle-même à sa toile ?

 

« Elle se badigeonne les pattes d'une substance anti-adhésive contenue dans sa bouche. Elle se déplace à l'aide des trois griffes de l'extrémité de ses pattes, ce qui lui permet d'adopter une posture telle que son corps n'entre pas en contact avec sa toile. »

 

Ma co-locataire a donc choisi de venir s'installer le long d'une des parois de la serre, et je ne l'ai remarquée que grâce à une étrange ligne verticale faite de petits amas noirs, le stabilimentum.

 

Cette ligne verticale lui sert vraisemblablement à faire peur à d'éventuels prédateurs et est formée des cadavres de ses proies qu'elle dispose ainsi, une fois qu'elle en a aspiré tout ce que le venin qu'elle leur a administré a pu liquéfier.

 

On ne peut pas distinguer l'ensemble de la toile tant elle est fine et de texture translucide.

 

L'araignée est très statique, je ne l'ai vue bouger que rarement, en général, elle va se remettre dans l'alignement de son stalilimentum dès qu'elle a capturé sa proie.

 

Il m'est arrivé, lors d'un passage malencontreux d'un insecte volumineux ayant presque détruit toile et ligne verticale de récupérer l'animal en dessous, à plus d'un mètre, dans les feuilles de blettes et de la remettre dans les ruines de son logis qu'elle a su reconstruire sans tarder.

 

J'ai su que c'était une femelle car un jour, j'ai eu la surprise de voir une boule jaune d'or, non loin, sur un de montants de la serre, et reconnu qu'il s'agissait d'un nid !

Ainsi donc, elle avait reçu la visite d'un mâle et avait pondu dans ce joli cocon.

 

Hélas, il n'en est rien sorti de bien important. Plus de deux semaines après cela, j'ai pu observer deux minuscules points noirs dans les environs, mais ces animacules ont disparu très peu de temps après. Ont-ils réussi à s'installer ailleurs, ont-ils été mangés par leur mère ou autre chose ? Je ne sais.

 

Pour l'instant Cyclosa conica est toujours là, et visiblement, l'endroit est bon, puisqu'elle ne meurt pas de faim, loin de là.

 

Je joins un article que Anne a tiré d'un livre sur les araignées de France et des photos prises par Frédéric Tessier et Claude Groschêne .

 

 Cyclosa conica (Pallas 1772)

femelle : de 4,5 à 7,5 mm avec un tubercule abdominal unique et conique bien visible sur les photos

quand elle est sur sa toile, elle place ses pattes de telle façon qu'elles cachent le céphalothorax, bien visible aussi sur les photos,

la toile est normale, mais il y a aussi une bande verticale et irrégulière de soie, l'araignée se tient au centre, quasi invisible de couleur blanche comme la soie

et avec des taches noires, comme les restes de ses victimes bien alignées sur ce qui est nommé un stabilimentum.

On la trouve sur des buissons, normalement dans des zones humides, dans tout l'hémisphère nord au printemps et en été.

Tavotte Teurtroy

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Brian et Helen (dimanche, 31 mai 2020 17:46)

    Bonjour Tavotte,
    Merci beaucoup pour l’histoire des Araignées (plus de 1700 espèces !) nos voisins partout dans nos jardins/ prairies/etc, qui tissent leurs toiles créant les belles tableaux au lever du soleil.
    Voir photo par courriel.

    Votre histoire du Cyclosa conica,dans ta serre était excellent : je pense cette araignes est sur :-
    Liste rouge des Araignées du Nord et du Pas-de-Calais (2018) (listé Cyclosa conica (Pallas, 1772))
    Liste rouge régionale de la faune menacée en Picardie (2016) (listé Cyclosa conica)
    Oui il y a les araignées mangeuses de fourmis, les araignées-Lynx, les araignées cracheuses, les araignées crabes, les araignées sauteuses, etc.... que l'on rencontre le plus souvent, celles qui tissent une toile, et attendent qu'une proie vienne se prendre dedans, les araignées orbitèles. Comme
    ( Français ) Épeire frelon ;-Argiope bruennichi Orb-Web Spiders-- Wasp Spider (Anglais)
    -voir photos par courrieL


    De plus il y a les espèces qui ne tissent pas le toile , mais se cachent dans les fleurs/ arbustes comme l’araignée crabe- Misumena vatia, la Thomise variable. Il est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Thomisidae1. Crab Spider (Anglais). .Voir ci-dessous , et a droite avec un bourdon. Malheureusement souvent il attrape les papillons aussi !!

    Voir photos par courriel

    Avec nos sentiments les meilleures a toi, Claude et Anne.
    Brian et Helen

  • #2

    Tina Boyer moulindebonnes@gmail.com (lundi, 01 juin 2020 17:02)

    Bravo Tavotte, ton article est magnifique, aussi magnifique que les images de cette Cyclosa Conica, en tête de mort inversée, authentique spiderwoman de ta serre!
    Après t'avoir lue, les arachnophobes ont reculé, j'en suis certaine.