· 

Procès verbal de l'assemblée générale n°10 du 21 février 2020

 

Le bureau est au complet, Alain, le trésorier, Gilles, le président, Thierry, le responsable du site, Tavotte, la secrétaire.

 

 

Une vingtaine d'adhérentes ou adhérents sont là, cinq se sont excusées ou excusé.

 

 

 

  • Le rapport moral est dressé par Gilles. Il consiste en ceci :

 

-le bureau s'est réuni à peu près une fois par mois

 

-le site a été totalement revu, modernisé (il est désormais gratuit) par Thierry

 

-des articles ont été mis sur ce site

 

-il y a six nouvelles adhésions

 

-la superficie totale des terrains répondant à la charte d'IFF est de 138,06 hectares .

 

Gilles évoque les partenariats avec d'autres associations, celles des moulins, entre autres, mais je ne sais rien en dire, voyez avec lui si vous voulez en savoir plus.

 

 

  • Le rapport financier est dressé, lui, par Alain.

 

En gros, car je présume que les chiffres exacts seront envoyés par ailleurs, il y a à peu près 870 € en caisse, et 33 adhérentes ou adhérents en tout.

 

 

  • Au tour de Thierry qui nous parle du site qu'il a complètement rénové afin de le rendre plus vivant.

 

Hélas ! Ce site est trop peu visité, enrichi, etc...

 

Nous devrions nous en servir, non seulement comme vitrine, ce qui est d'évidence très utile, mais aussi comme outil de communication au moyen du forum.

 

Il est décidé par l'assemblée que nous nous donnons six mois pour voir si cette situation change et si elle perdure, c'est à dire, si nous ne faisons pas vivre plus cet outil, Thierry le ferme. Ce serait fort dommage, avis partagé par plusieurs d'entre nous.....

 

Thierry reparle de l'achat par IFF, d'un appareil photo-vidéo qui serait mis à la disposition de tous les membres. Rappelons que c'est grâce à un appareil de ce type, que la présence d'une loutre a pu être certifiée chez Tina au moulin de Bonnes. L'achat d'un appareil d'occasion étant trop compliqué, tout le monde vote pour que Thierry en trouve un neuf. Merci à lui de s'en occuper.

 

 

  • Tavotte parle des deux animations qui ont eu lieu depuis la dernière AG.

 

La conférence de Vincent Albouy sur les insectes au jardin, chez Nathalie et Thierry, en octobre 2019. Nous étions nombreux et dans l'ensemble très satisfaits de cette journée.

 

L'animation ayant pour thème « Comment s'adapter au changement climatique dans nos jardins ? » chez Tavotte le 18 janvier 2020. Il y eut un grand nombre d'échanges  lors de cette rencontre et la décision de remettre le sujet sur le tapis en automne a été prise.

 

Enfin, lors de ce moment, l'idée d'un jardin collectif est née grâce à Daniel, qui vit en Charente. Thierry Moulun et Isabelle Balaguer en sont les instigateurs. Cette proposition a été très rapidement mise en acte, et a déjà des résultats.

Lire l'article consacré

 

 

Le bureau devait être réélu, comme personne de nouveau ne s'est présenté, les quatre anciens ou ancienne retrouvent leurs fonctions.

 

 

  • Questions diverses.

 

Gilles propose une visite d'une exploitation biologique sise à Chasseignes, chez monsieur Duperat, au lieu dit Chagali. La date est à peu près décidée, ce sera le 16 ou le 17 mai au matin, selon la disponibilité de ce monsieur.

 

 

Brian soulève le problème des élections pour les communautés de communes qui ont tout l'air d'être assez camouflées. Il s'en suit une mise au point par Sofia, mais je suis incapable d'en dire plus.

 

 

Un projet d'échanges de graines et de plantes plus étendu que celui qui existe déjà entre plusieurs d'entre nous, est lancé, il pourrait se renforcer grâce à l'utilisation du forum.

 

Aurore parle à ce propos de la maison de la semence affiliée à Agrobio Périgord des fiches qui sont mises à la disposition de ceux qui le veulent, mais là non plus je ne peux en dire plus, n'en connaissant pas plus.

 

 

L'idée de culture sur buttes n'est pas abandonnée, mais elle fera l'objet de recherches par ceux que cela intéresse, et peut-être, ce qui serait l'idéal, d'une sorte de conférence que nous ferait Noé, le fils de Annie et Frédéric qui en a une vraie et longue expérience.

 

 

Des adhérents demandant comment se défendre contre les intrusions des chasseurs sur leur terrain, Aurore parle d'une nouvelle association ORE qui a l'air fort intéressante, mais là non plus, je ne peux en dire plus.

 

 

Enfin, nous reparlons de la lettre envoyée aux différents postulants aux élections municipales, lettre pensée et écrite par Alain, dans laquelle il leur est demandé, au nom d'IFF, de donner leur position par rapport à l'écologie et la biodiversité appliquées. Les trois prétendants de Ribérac ont répondu. Thierry a diffusé tout ceci sur le site. La liste de Saint Martin ne s'est pas encore manifestée. Si vous habitez dans d'autres communes, il est encore temps de la faire connaître auprès de votre mairie.

 

 

Cette AG se termine par le pot offert par IFF et par un repas végétarien très bon concocté par la nouvelle équipe "des bouches et des oreilles".

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Annie (jeudi, 27 février 2020 16:58)

    En effet il serait bien dommage d'abandonner ce site.
    Et bravo pour l'efficacitė de la mise en route du jardin en commun!
    Pour la proposition faite d'un échange avec Noė sur la permaculture lorsqu'il viendra cet été, nous lui en avons parlė et il est tout à fait d'accord. Alors à suivre...
    Je commence à " penser jardin" pour mettre en mouvement sur ce nouveau terrain de La Borderie, arbres, arbustes, plantes etc...
    Pensez à moi si vous départager des plantes ( terrain calcaire)
    anniegandon@orange.fr
    Je les accueillerai avec grand plaisir.
    Joli mois de mars à tous
    Annie