Les engagements des candidats aux élections municipales sur l'environnement

A l'initiative de Alain Gassion, IFF a pris les devants et a demandé aux candidats aux élections municipales notamment de Ribérac de se prononcer sur des questions d'environnement.

 

Nous publions ici la réponse de 3 candidats.

 

1-Réponse de Mr. Patrice Favard :

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

J’ai bien reçu votre courrier relatif à votre interrogation sur la dimension environnementale dans le programme de « Continuons ! Ensemble Pour Ribérac » pour les municipales de mars 2020, et je vous en remercie.

Je tiens donc à porter à votre connaissance les réflexions et propositions suivantes qui nous paraissent devoir être lancées rapidement.

Avant toute chose, je souhaite vous informer, si nous sommes élus, que je nommerai une adjointe à l’environnement et à la jeunesse. C’est Madame Isabelle LARBOUILLAT qui occupera ces fonctions et qui a la deuxième position sur ma liste. Pour reprendre la formule de Saint-Exupery « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants », il est naturel à nos yeux qu’environnement et jeunesse soient étroitement liés. Qui mieux aujourd’hui que les jeunes générations ont fait prendre conscience de l’urgence climatique ?

Cette adjointe sera, au delà des fonctions naturelles qui seront les siennes, chargée d’avoir une approche transversale des sujets municipaux. L’environnement et sa protection ne peuvent être vus sous un seul angle mais, au contraire, doivent s’emparer de tous les sujets municipaux : travaux, urbanisme, aménagements, scolaire, vie associative, culture, ... en sensibilisant et associant l’ensemble des élus et du personnel municipal (par exemple pour la question de l’interdiction des produits dangereux pour les espèces menacées - oiseaux, abeilles - ou pour la gestion différenciée). Une mairie doit avoir une fonction essentielle d’animation et de fédération autour des questions eco-citoyennes.

Nous porterons une attention toute particulière à la question des cheminements doux. La trame bleue initiée lors du mandat 2014-2020 est un support qui doit être poursuivi et amélioré : accessibilité PMR, cycliste et piétonne, signalisation...

D’une manière plus générale nous réfléchissons à la mise en place de cheminements doux qui partent de la proche périphérie de Riberac vers le centre ville. De même nous travaillerons sur une liaison arborée piétonne et cycliste de la route de périgueux vers le rond point du Relais.

Nous expérimenterons également, d’abord à une petite échelle, la proposition de locations de vélos électriques sur la commune avec l’installation de bornes de charge en périphérie.

Des actions actuellement en cours d’élaboration seront finalisées rapidement : jardin collectif intergenerationnel en centre ville, isolation des bâtiments publics, installation de photovoltaïque sur les bâtiments publics là où c’est possible et autorisé.

Nous souhaitons également, dans son rôle de fédératrice des initiatives, que la Mairie attribue chaque année une bourse annuelle pour un projet eco-citoyen ainsi qu’une bourse d’honneur pour un projet porté par un jeune dans ce même domaine. Ces bourses seront attribuées selon les conclusions d’une commission permanente citoyenne que nous souhaitons installer et qui interviendra donc dans ce domaine comme dans le budget participatif que nous souhaitons aussi proposer.

Enfin, à l’échelle intercommunale, nous défendrons la mise en place d’une plateforme de produits locaux qui pourra être utilisée à la fois par les particuliers et les collectivités du territoire. La cuisine centrale de Ribérac est déjà engagée dans le bio et accentuera son action dans ce sens. Nous devrons également proposer un endroit d’installation en centre ville pour des producteurs locaux qui pourraient en faire la demande.

Voici quelques une des actions que nous souhaitions vous présenter.

En souhaitant avoir répondu à votre demande,

Je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’assurance de ma considération la meilleure

Patrice FAVARD

Tête de liste "Continuons ! Ensemble Pour Ribérac"

 

2- Réponse de Mr. Philippe Chotard :

 

A l'attention de l'association Isle de Flore et Faune Ribérac

Mesdames, Messieurs,

 

En réponse à la demande de votre association, que Monsieur Alain Gassion m'a transmise, je souhaite vous faire part de la position de notre liste "Agir pour Ribérac" sur la question très importante de la biodiversité.

 

Nous avons souhaité que les questions environnementales constituent une composante indissociable de chacune de nos actions, et dans tous les volets de notre programme les préoccupations liées à la lutte contre le réchauffement climatique nous ont animés. Vous pourrez en trouver la confirmation au travers des engagements que nous avons déjà pris sur notre site internet riberaction2020.com que nous vous invitons à consulter.

 

Sur la question particulière de la protection de la biodiversité nous avons aussi d'ores et déjà annoncé plusieurs mesures concrètes. Je me permets simplement d'évoquer ici les plus importantes :

 

· l'engagement d'un programme pluriannuel de plantations d'arbres. Trop peu de choses ont été faites à Ribérac sur ce sujet au cours des dernières années et, au contraire, plusieurs aménagements se sont malheureusement réalisés en abattant de très beaux arbres. Nous avons annoncé un minimum de 50 arbres plantés chaque année, soit 300 sur la mandature, en privilégiant des essences locales, peu exigeantes en eau, et en retenant des espèces mellifères. Nous ferons évidemment tout pour dépasser ce chiffre de 300 qui constitue un minimum. Nous mettrons en place une fête de l'arbre, en y associant les élèves des écoles au cours d'une journée de plantations.

 

· une action générale de végétalisation de l'espace public. Nous recenserons toutes les voies et places pouvant accueillir des espaces plantés, des séparateurs ou des banquettes végétalisées.

 

· un traitement de toutes les zones de stationnement, notamment en entrées de ville, afin de les désimperméabiliser, les planter et y accueillir des aires de co-voiturage.

 

· la suppression de tout recours par les agents municipaux à des produits phytosanitaires.

 

· la mise à disposition des Ribéracois de jardins partagés, ce qui fait actuellement défaut. Nous avons d'ores et déjà identifié un terrain municipal pour les accueillir.

 

· une restauration scolaire offrant à nos enfants une alimentation saine et équilibrée, en ne retenant que des approvisionnements en produits bio ou issus de l'agriculture locale. Un repas par semaine sera végétarien.

 

· le soutien aux producteurs locaux pour privilégier les circuits courts. En accord avec les producteurs nous repositionnerons le marché des producteurs du mardi sur la place située devant l'office de tourisme afin de lui offrir la meilleure visibilité. Nous réfléchissons à l'opportunité d'un marché supplémentaire des producteurs le samedi matin.

 

Notre projet le plus ambitieux consiste à aménager une voie verte traversante de notre commune, allant de la Dronne au lycée. Cette idée est évoquée depuis longtemps, mais la volonté a manqué jusque-là pour en faire un projet prioritaire. Il permettra d'aménager de façon très sobre des cheminements piétons et cyclables, avec une vraie continuité, le long du Ribéraguet. Cette trame verte et bleue constituera un corridor écologique relié à de nombreuses voies vertes perpendiculaires déjà existantes.

 

Nous souhaitons également faciliter les accès aux bords de Dronne pour en faire un espace de promenade et de détente, dans le respect des milieux naturels.

 

Pour servir ce projet, nous avons au sein de notre équipe des hommes et des femmes engagés de longue date sur ces questions et dont l'expérience et les compétences seront décisives.

L'un d'entre nous, Paul Brejon, ancien cadre dirigeant de l'ADEME, est impliqué à titre personnel et professionnel depuis des années sur cette question. Plusieurs autres, par leur sensibilité et leur expérience, seront particulièrement vigilants sur le respect de nos engagements. Je cite entre autres Philippe Rallion, géomètre-expert et l'un des initiateurs de la Ferme du Parcot depuis 30 ans, Yvonne Lautié, vétérinaire-ostéopathe, Alexis Magne, associé au sein de l'entreprise artisanale O Coeur du Bois, Frédéric Ramos, chargé du projet bio dans les collèges au sein des services du Département. Sans figurer sur notre liste, Jacky Fouchère nous apporte son soutien et ses conseils. Il entretient des ruches dans Ribérac et propose son miel tous les vendredis au marché.

 

A titre personnel, j'ai été amené à piloter le travail de l'administration de la Ville de Paris sur ces questions pendant plus de 15ans. Je citerai simplement les plans climat successifs (dont le premier date de 2002), l'élaboration de la Charte parisienne de la biodiversité, la livraison de près de 100 hectares de nouveaux jardins, l'aménagement de la petite ceinture ferroviaire, la suppression de l'usage de tout produit phytosanitaire, la réalisation de fermes urbaines et de toitures végétalisées. Je ne m'en attribue évidemment pas le bénéfice, l'impulsion en revenant aux élus parisiens, mais j'ai servi ces projets avec conviction et enthousiasme. A l'échelle de notre commune et de son intercommunalité, je souhaite m'inspirer de toutes ces initiatives auxquelles j'ai pu contribuer, en les adaptant à nos spécificités locales.

 

Nous sommes convaincus que sur tous ces sujets l'action des collectivités locales est primordiale. C'est d'abord au plan local que des actions concrètes doivent être mises en oeuvre au quotidien, en lien avec les habitants.

Si les électeurs nous font confiance nous ne le ferons pas seuls.

Nous souhaitons y associer tous nos concitoyens, la réussite de ces d'actions nécessitant leur adhésion et leur implication pour qu’ils s’approprient les projets.

 

Les associations, telles que "Isles de flore et faune", seront bien évidemment amenées à y jouer un rôle central. Nous proposerons la mise en place d'une instance de dialogue et de concertation dédiée, à concevoir le moment venu avec vous, pour que votre contribution soit la plus efficace possible.

 

Notre projet pour les 6 ans à venir doit encore se construire avec tous ceux qui voudront bien nous apporter leur concours.

 

Nous souhaitons toutefois que les nombreux engagements déjà pris par notre liste, comme la motivation profonde de celles et de ceux qui la composent, sauront vous convaincre de notre volonté d'agir de façon déterminée au plan local pour la transition écologique et la protection de la diversité.

 

En vous assurant de notre écoute et de notre dévouement.

 

Bien cordialement.

 

Philippe Chotard

 

3- Réponse de Mr. Nicolas Platon:

 

Mesdames, Messieurs,

En retour de votre message de ce jour, vous trouverez ci-jointe notre réponse à votre demande d'information concernant le projet de notre liste "Ribérac, l'avenir avec vous !" dans le domaine de la protection de la Biodiversité.

Vous vous voudrez bien, tout d'abord, nous excuser pour ce délai de réponse un peu long mais nous voulions auparavant finaliser notre projet global, ce qui est aujourd'hui le cas. Vous pourrez j'espère constater que notre engagement dépasse le cadre de la protection de la biodiversité puisqu'il porte sur une approche globale de l'écologie.

Les discours et la politique des petits pas ne sont plus suffisants, il faut dès maintenant passer à des actions concrètes, que ce soit individuellement ou collectivement, et Ribérac doit à son échelle prendre part à la transition écologique.

Vous pourrez compter sur notre engagement sincère et entier. Bien cordialement.

 

Nicolas PLATON

Ci-jointe en dessous la lettre de M. Platon à télécharger

Télécharger
Lettre_IFF.pdf
Document Adobe Acrobat 256.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    tavotte (mercredi, 26 février 2020 18:58)

    Bref, demain tout le monde rase gratis........
    Nous verrons bien, mais j'ai un très mauvais souvenir du rendez-vous avec Mr Favard, avec les Coquelicots, où il assurait que le bio dans les cantines et autres nourritures collectives était un vrai casse-tête tellement compliqué qu'il ne pouvait rien y faire, et il avait très rapidement, avec l'aide de quelques participants, changer de sujet pour parler des travaux merveilleux et indispensables dans le bourg de Ribérac. Espérons que la liste qui sera élue sera active dans le bon sens......