· 

Procès verbal de la réunion du bureau du Samedi 07 sept 2019

 

PV de la réunion du bureau d'IFF, samedi 7 septembre 2019

 

Tout le monde est présent, Gilles, Alain, Thierry, Tavotte.

 

Le rappel de la cotisation annuelle, celle de l'année 2019-2020, maintenue à 10€, va être envoyé par Alain à tous les membres.

 

Nous voulons continuer à faire des animations au nombre de 4 par an, chiffre auquel nous nous somme tenus depuis plusieurs années.

 

Nous devrons toutes et tous, réfléchir à l'idée de Bénédicte au sujet du comment faire avec le changement climatique pour nos jardins ? Cette animation aura lieu avant la fin de l'année, la date étant à préciser.

 

Alain propose que nous dressions un questionnaire à remettre aux futurs candidats aux municipales de 2020, sur le sujet de l'écologie et ses mises en pratique, et pas seulement, ses promesses.

 

La charte sera reconsidérée et quelque peu remaniée lors d'une prochaine animation.

 

Thierry reparle de la mise à disposition du site d'IFF à tous ses membres, et suggère que l'on envoie des photos de tout ce qu'on peut juger intéressant, beau, insolite, etc... afin d'en faire profiter tout le monde.

 

Gilles rédigera un courrier dans ce sens pour motiver nos adhérents, sympathisants que Thierry enverra ensuite.

 

Thierry va se mettre en quête de l'achat d'un piège photographique, d'occasion, au nom d'IFF, que chacun pourra emprunter, là aussi pour faire profiter tout le monde de ses observations.

 

La prochaine réunion du bureau aura lieu le 12 octobre.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Brian.Hurley (lundi, 16 septembre 2019 13:12)


    Bonne idée
    "Nous devrons toutes et tous, réfléchir à l'idée de Bénédicte au sujet du comment faire avec le changement climatique pour nos jardins ?"

    Ou cas ou ca vous intéresse, peut-être allez voir:_
    AcclimaTerra : anticiper pour agir - Région Nouvelle-Aquitaine sur le lien

    https://www.nouvelle-aquitaine.fr › grands-projets › acclimaterra-anticiper-...

  • #2

    Brian Hurley (lundi, 16 septembre 2019 15:04)

    PS:_ ACCLIMATERRA de Nouvelle Aquitaine a le Conclusion:-

    "Participation locale et appropriation citoyenne . Les inflexions importantes des politiques publiques territoriales, dont notre rapport a montré qu’elles sont nécessaires dans de nombreux domaines, nous rap-pellent pour finir que rien ne pourra se faire sans une forte adhésion des citoyens.Ceux-ci sont affectés à la fois par les changements climatiques et par les mesures censées y porter remède, qui peuvent être accompagnées d’effets se-condaires non souhaités. La légitimité des décideurs et élus locaux n’apporte qu’une réponse partielle à ce défi, et la question controversée de la participa-tion est au cœur de cette nécessité d’appropriation citoyenne du changement. Si de prometteuses expérimentations sont menées dans les territoires, comme l’illustre le chapitre sur l’eau, dans de nom-breux autres cas les dispositifs de concertation et de participation - souvent d’ailleurs d’ordre législatif et réglementaire - montrent leurs limites. Renouveler les pratiques permettant d’associer les populations concernées à la décision, au plus près du terrain, et favoriser un large débat public prenant en compte l’expertise citoyenne, portée notamment par le monde associatif, paraissent essentiels à l’acceptation sociale des choix d’action publique (par exemple dans le domaine des énergies nouvelles). La démocratie participative peut devenir le moteur d’une transition écologique réussie" Voila !!