· 

Procès verbal de la réunion du bureau du Samedi 04 mai 2019


Procès verbal de la réunion de bureau d'IFF du 4 mai 2019.
Sont présents, Gilles, président, Thierry, responsable du site, Alain, trésorier, Tavotte, secrétaire.

Pour des raisons économiques, Thierry a changé d'hébergeur, gratuit celui-ci, ce qui économisera
50 € à notre association. Le site a donc du être totalement renouvelé et nous vous invitons à aller le consulter.
Il y aura un lieu de discussion, type forum, donnant ainsi la possibilité à tous les adhérents de faire des annonces, de mettre des photos, de proposer des actions, de partager ses expériences, réussies ou non, afin de faire vivre le site en nous enrichissant des découvertes, essais, etc... De chacune et chacun.

Nous nous axerons le plus possible, exclusivement, sur les thèmes dont le sigle de notre association est garante, c'est à dire, la biodiversité de la flore et de la faune. Les autres sujets, économies d'énergie, constructions, isolations écologiques, et autres, ne seront que mentionnées avec références que l'on pourra aller consulter sur d'autres sites plus spécialisés. Les potagers resteront un sujet de choix puisque c'est un des endroits qui permettent de mettre en place les lieux de vie de cette biodiversité.

Les événements à venir : IFF sera présente à la journée européenne des moulins à Bonne, chez Tina, le 19 mai, elle sera également présente à l'AG de l'association des moulins de Nouvelle Aquitaine, le 25 mai.
Enfin, le 29 juin, nous serons au château de la Meyfrennie à Verteillac dans le cadre du festibio
Un rendez-vous chez Thierry et Nathalie est prévu avec l'entomologiste Vincent Albouy qui nous fera une conférence sur le jardin et les insectes, en octobre, la date restant à préciser.

Plusieurs idées sont lancées, dont celle de faire payer aux nouveaux adhérents les plaquettes de présentation de notre association. Et celle, plus alléchante, de se renseigner sur les constructions de nichoirs à oiseaux et chauve-souris, que nous pourrions vendre et installer dans nos terrains. Ce serait alors l'occasion de suivre leurs vies, occupations, observations, année après année.
Cette dernière idée fera le sujet d'une animation au moment adéquat pour leurs installations. La date restant, elle aussi, à décider.
Une autre animation aura pour thème les semis de légumes et autres végétaux.

Nous espérons que nous serons non seulement suivis mais accompagnés, voire débordés !, par vous toutes et tous dans cette volonté de concrétiser notre action écologique.


Tavotte

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mylène (jeudi, 09 mai 2019 09:56)

    Super le nouveau site ,beau travail ,félicitations et à bientôt pour les animations prévues.

  • #2

    Brian.Hurley (samedi, 18 mai 2019 12:15)

    Bravo –Le format du nouveau site Internet est excellent. Bon chance
    Brian et Helen

  • #3

    Brian.Hurley (jeudi, 13 juin 2019 10:08)

    Chers amis
    J’ai bien lu le Procès verbal de la réunion du bureau du Samedi 04 mai 2019)
    Bravo avec le format du nouveau site Internet Je l 'ai déjà signalé a Thierry et sur la site.
    Je note aussi votre choix pour l’avenir, avec le texte :-
    « Nous nous axerons le plus possible, exclusivement, sur les thèmes dont le sigle de notre association est garante, c'est à dire, la biodiversité de la flore et de la faune.
    Les autres sujets, économies d’énergie (voir**) constructions (voir PLUi), isolations écologiques, et autres, ne seront que mentionnées avec références que l'on pourra aller consulter sur d'autres sites plus spécialisés. Les potagers resteront un sujet de choix puisque c'est un des endroits qui permettent de mettre en place les lieux de vie de cette biodiversité. »
    Le texte me semble de limiter les affaires de IFF a l’observation de la flore et faune et la biodiversité en traine de disparation rapide, sans l’effort de la prévention / la limitation de la décline. C’est votre choix. Bien.
    Je vous offre mes derniers mots au sujet de la prévention /ou la restauration de la flore et faune. Dans la dynamique actuelle de prise de conscience des risques imminents encourus par la biodiversité, toute action aussi modeste soit-elle est partenaire utile et efficace de cette volonté de sauvegarde, mais aussi d'enrichissement de notre environnement.
    « **Le monde a toujours le besoin d'énergie, mais les énergies de la combustion des fiouls, y compris biomasse, sont toujours polluantes et détruise énormément la biodiversité. Parmi nous(les adhérents d’IFF et nos voisins) plusieurs utilisent des énergies "propres" (solaire thermique, PV et panneaux hybrides, pompe à chaleur, éolienne, voiture électrique). Surtout bien placé même intégrales des bâtiments. Pour protéger la biodiversité et le santé de nôtre planète Il faut favorisez ces vraies énergies renouvelables en préservant les espaces agricoles (Voir aussi Le monde13 juin 2016-« Selon EDF en France quelques 350 000 maisons sont déjà équipé des panneaux solaire). Notamment favoriser l’autonomie des bâtiments. En 2014 nous avons visité le « Solar Decathlon » à Versailles ( www.solardecathlon2014.fr ) ou il y avait 20 bâtiments autonomes et énergies positive. Pour le Solar Decathlon annuelle veuillez voir aussi « Solar Decathlon »« www.solardecathlon.gov/” et https://www.solardecathlon.gov/international-europe.html
    Notre pavillon de 100 mètre carre est 80% autonome en énergie grâce aux panneaux solaire sur la toiture. Chez nous (Photo et Tableau disponible ) le rendement d’énergie solaire actuel en 2017, a été 7,600KwH,(et en 2018 7,400). Cette énergie, gratuite et sure, a fourni aussi la recharge de notre voiture électrique Renault Zoe 2 (300km autonomie), grâce à nos propres panneaux PV (20 mètre carre depuis 2008) et PV Hybride(6 mètre carrée de Cogen Air -brevet française- depuis 2013) , ce dernier produit l’électricité et le chaleur. Pour fournir l’équivalent du 7,600 KwH avec la combustion de la biomasse du bois il faut bruler 3.5 Hectares de la foret par an avec la pollution et la destruction de la biodiversité. ! Voir aussi le livre de David Mackay « L’énergie Durable –pas que du vent » ( la livre de David Mackay (ISSN 2032-7048), ecrit 2010-est aussi en accès libre sur internet :-www.amides.fr et en anglais www.withoutthehotair.com ) Le Professeur David JC Mackay était professeur au département de Physique en 2009/2010 et depuis 2014 il est Professeur émérite en Ingénierie à l’Université de Cambridge, Royaume Uni.
    Ces démarches concrètes montrent que malgré les subventions étatiques (qui favorisent les grandes centrales du bois, charbon, éoliennes et PV mal placé- surtout nucléaire -polluantes et dangereuses- lie au réseau d’EDF ?ENEDIS-avec leur LINKY) il y a des particuliers et des communes qui ont su choisir un meilleur chemin. Locale intégrale,renouvelable sans pollution !!

    Voila, et bonne chance. Brian

  • #4

    Brian Hurley (jeudi, 13 juin 2019 11:53)

    PS. Procès verbal de la réunion du bureau du Samedi 04 mai 2019)
    Chers amis, Ou cas ou il y a un malentendu ; je sais très bien qu’IFF utilise plusieurs moyennes pour favoriser la protection et la préservation de la Biodiversité. Le thème d’énergie est qu/une des axes.
    Salutations Brian