· 

T'as pas un truc?

Journée du 18 novembre,

Animation d'IFF: "T'as pas un truc" chez Joseph et Isabelle Balaguer.

 

 

                    Nous étions une vingtaine, le temps était ensoleillé, et l'air frais. Plusieurs participants ont décrit leurs recettes, toujours écologiques bien sûr, sur différents sujets. Tavotte a énuméré quelques recettes pour lutter contre les pucerons. Macération de fragments d'orties dans de l'eau de pluie pendant 24 heures, dans un récipient non métallique,puis pulvérisation après filtrage du liquide pur contre les pucerons aériens.

Contre les pucerons de la racine, pas toujours évidents à remarquer si ce n'est que les plantes végètent et finissent par mourir, on peut pulvériser un mélange 2/3 de poudres de phosphates naturels et 1/3 de cornes, c'est à dire une substance riche en azote,à raison de 100 à 150 grammes par mètre carré au départ de chaque culture où l'on a pu remarquer la présence de ces indésirables, puisque ces insectes permettent de diagnostiquer un déséquilibre du sol.

Les fourmis n'aiment pas l'odeur du laurier sauce, ni celle des feuilles d'origan, de la tanaisie, du sureau ou encore du noyer. Lorsqu'on observe que ces insectes commencent à s'installer dans une culture, souvent dans les haricots grimpants par exemple, en épandant des fragments de ces plantes ou de certaines d'entre elles sur les rangs des cultures cela aide à contrôler leurs populations. On doit renouveler cet épandage afin que les odeurs restent vivaces.

Contre les odeurs des "mouches blanches" surtout présentes dans les serres, une décoction de consoude, ainsi qu'une infusion de ces plantes, à raison de 8 feuilles hachées(sic) dans un litre d'eau pendant 20 minutes, ou encore une macération de tanaisie aussi efficaces.

Rappel de la confection des lasagnes: il est assez impératif si l'on veut une vraie réussite, de suivre bien le principe, en connaissant les éléments dont elles sont faites. Les lasagnes faites un peu n'importe comment donneront des résultats parfois très décevants.

 Alain nous parle de toutes ses expériences, recherches et tous ses essais au sujet des associations des plantes. J'ai retenu particulièrement la bonne association des persils et carottes. Isabelle a dans son terrain un bel arbre,un Mélia azendara, de la famille de Méliacées, dont elle utilise les fruits très efficacement contre les poux des poules. De même a-t-elle pu éradiquer ce type de parasites avec de l'eucalyptus.

Thierry nous parlera de ses essais de fabrication de lessive à base de lierre,lorsque ceux-ci seront au point. Toute une littérature sur nombre de sujets de cet ordre est mise à la disposition des participants.

Ensuite nos hôtes nous font visiter leur paradis-domaine, dont la biodiversité fait plus que rêver.

L'apéritif de rigueur ainsi que les repas sortis des sacs, suivent ces moments de partage et de bonheur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0