· 

Découverte de la zone humide des Rebeyrolles le 17 juin 2018 avec IFF

Dimanche 17 juin 2018, 10h, nous nous retrouvons dans la zone humide de Rebeyrolles, pour la dernière animation, année 2017-2018, d'IFF. Le temps est clément, nous aurons quelques nuages et du soleil, et pas une goutte de pluie !

Nous sommes une bonne douzaine à faire la promenade sous l'égide érudite et pluri-disciplinaire, botanique, entomologie, ornithologie, etc..., de Nathalie, secondée de celle de Gilles pour l'ornithologie, ainsi que celle de Didier en différents domaines, et celle de Dominique pour les chants d'oiseaux.

La marche se fait lentement, tant il y a à découvrir. Nathalie est harcelée de questions, aidée heureusement souvent pour les réponses par les autres savants, l'intérêt du groupe est grand, voire très enthousiaste.

Les insectes sont assez nombreux, de familles variées, ils sont nommés et photographiés en moult exemplaires, ainsi que les plantes dont on remarque la localisation spécialisée selon le type de terrain, totalement inondable, et ce fut bien le cas ces derniers temps, ou moins.

Les oiseaux chantent et sont ainsi déterminés par les connaisseurs. Le chant le plus remarquable étant celui de la bouscarle de Cetti (Cettia cetti), une fauvette aquatique de taille moyenne, à la voix très puissante et qui ne se laisse pas voir... Un héron cendré (Ardea cinerea) vole au-dessus d'une des prairies et après avoir tournoyé, se pose à la cime d'un arbre.

La grande surprise et plus beau cadeau de la matinée étant un très joli petit papillon, devenu fort rare, le cuivré des marais (Thersamolycaena dispar), dont nous pouvons observer en toute tranquillité une femelle qui s'est posée sur un végétal, déployant ses ailes et se chauffant ainsi au soleil. La chenille de ce papillon est inféodée pour sa nourriture à un type d'oseille, le Rumex hydrolapathum, ou patience d'eau, plante assez répandue, mais ne se trouvant que dans les zones humides.

La matinée a très vite passé, Brian et Helen nous rejoignent pour le déjeuner sorti des sacs, dégusté au soleil.

Nous avons une chance inestimable de pouvoir partager les connaissances de Nathalie, et je tiens particulièrement à l'en remercier. Il est juste fort dommage que nous soyons peu nombreux à partager cette curiosité et cet intérêt pour le monde animal et végétal avec qui nous partageons la vie.

Tavotte le 18 juin 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Martine & Walter (samedi, 12 juin 2021 19:08)

    Madame, Monsieur,
    venus du Lot et en séjour à St.Astier, impossible de trouver ce lieu qu'on aurait aime à découvrir malgré la demande à un grand nombre de personnes. une grande lacune et notre déception est en conséquence. ce site est répertorié au dépliant du département de la Dordogne et s’appelle 170 sites accessibles gratuitement toute l'année. cordiales salutations.
    leuzinger1@bluewin.ch