· 

Compte rendu de notre visite "écoconstruction à Châtignac (sud Charente)"

Samedi 5 mai 2018, le soleil est là, ainsi que quelques petits nuages décoratifs. Nous sommes 18, à Châtignac, en Charente, chez Daniel et Stéphane, dans le cadre de l'animation d'IFF "Découverte d'un lieu de vie écologique auto-construit (maison, jardin...)".

Nos hôtes nous accueillent avec toute leur gentillesse et cafés à volonté.

Puis, ils nous font découvrir, par ordre chronologique, toutes les réalisations de leur domaine, en nous donnant explications techniques, que je suis bien incapable de redonner ici, et anecdotiques. L'humour n'est jamais loin..

Première cabane en bauge (terre extraite du terrain + paille), bâtie à l'orée du bois, suivie d'une aire de repos et repas, sur pilotis, à l'asiatique, couverte de brandes récoltées par eux-mêmes. Ensuite, un atelier à structure de bois, désormais doté de murs, sous lequel ils ont moulé plus de 4000 briques de terre crue, obtenues, là aussi, à partir de la terre argileuse de leur terrain, mélangée à de la paille et de la bouse de vache. Avec ces briques ils ont construit le quatrième édifice, petite maison, comprenant, entre autre un hammam voûté enduit au tadelakt.

Nous suivons maintenant nos guides dans le bois afin de découvrir les plus belles toilettes sèches de France, sic !, un édicule rond à toiture végétalisée, avec citation latine et de grand confort.

Et nous terminons par la maison d'habitation en paille et structure bois.

Tout est d'origine biologique et la plus proche localement possible, confortable, beau, coloré, joyeux, enthousiasmant.

Je n'oublie pas les haies arbustives, les jardins potagers, les fleurs vivaces ou non, les arbres fruitiers et les autres, les petits fruits, l'assainissement végétal, les ânes qui braient non loin, les ruches, la serre, la mare, le poulailler.........

Pour faire tout cela, Daniel et Stéphane ont fait le choix, dès le départ, de ne pas faire d'emprunt, et de bâtir, installer et planter, en respectant le temps qu'il leur faudrait pour cela, au fur et à mesure de leurs possibilités financières.

Nous sommes toutes et tous, admiratives et admiratifs...

Cet exemple ne peut être que roboratif, rassérénant, stimulant.

Après ce beau périple, nous partageons apéritif et repas sortis des sacs.

Le bonheur est ce jour-là à Châtignac.

 

Tavotte le 12 mai 2018

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0