· 

Procès verbal de l'assemblée générale n°8 du 5 février 2018

Nous étions 26 présents pour cette assemblée, bureau compris.

 

Gilles a dressé le bilan de nos activités durant l'année écoulée, le rendez-vous mensuel du bureau, et les quatre animations annuelles, prévues ayant bien eu lieu.

 

Un nouveau partenariat a vu le jour avec les gérants du camping du petit lion situé près des tourbières de Vendoire. Une opportunité pour IFF dans l’avenir

 

IFF sera présente avec Gilles et Antonio, à Verteillac le 7 juillet 2018, ainsi que ce lundi 5 février, au café associatif d'Epeluche pour se faire connaître et proposer un projet de sortie-conférence sur la biodiversité des zones humides.

 

Le projet de Reyberolles n'est pas abandonné, malgré la mauvaise volonté et la quasi inactivité des personnes de la communauté de communes, et une sortie d'IFF en avril ou mai, avec Nathalie comme guide éclairée est envisagée.

 

L'animation chez Daniel et Stéphane en Charente aura lieu le 5 mai, l'annonce avec toutes les précisions sera mise sur le site, et nous en reparlerons en temps utile, pour organiser des covoiturages.

 

Une animation aura lieu chez Brian et Helen, lorsque Nathalie aura récupéré les plaques pour les reptiles, la date n'est pas fixée.

 

Nathalie suggère que lors des animations, une participation soit demandée aux personnes présentes, afin de renflouer les caisses d'IFF, cette proposition est votée à l'unanimité, sans qu'il y ait de tarif obligatoire, chacun donnant ce qu'il veut et peut.

 

Le bureau devant être reconduit ou non, selon les normes des associations, par vote, et personne ne s'étant présenté pour remplacer les trois "anciens", ceux-ci sont renommés à l'unanimité.

 

Un ami de Tina, Michel Andreu, de la Fédération des Moulins de France est intervenu, pour nous parler de l'intérêt qu'offre ces nombreux petits moulins. Leur valeur en tant qu'outils de presse ou meule pour différents ingrédients alimentaires, blé, noix, et autres, leur valeur inestimable en tant que patrimoine, et leur valeur en tant que site et réserve de biodiversité. Sur ce dernier point, Michel suggère que soit dressée une "fiche" répertoriant toutes les espèces, animales et végétales vivant autour de chacun d'eux.

 

Il nous invite lors du congrès de cette Fédération qui aura lieu les 28 et 29 avril de cette année à Jonzac en Charente Maritime , élargissant ainsi la richesse que peut représenter la coopération entre différentes associations.

 

Brian reparle du problème que pose le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).

 

Antonio dresse le bilan financier de IFF, celui-ci sera joint à ce compte-rendu: Bilans annuels IFF

 

Tavotte parle de Linky, les soit-disant compteurs "intelligents" et distribue des documents avec des liens et des indications à ce sujet. Voir l'article paru le 12/01/2016 sur notre site. Frédéric nous donne l’information qu'un Film-Débat Compteurs Linky aura lieu le samedi 17 février 2018 à 19h au Café lib’ 24110 Bourrou Agenda Café lib' . Pour ceux que ce sujet intéresse, nous pourrons donner quelques liens et adresses utiles supplémentaires.

 

Tavotte parle également du problème de la mare de Grignols, située en Dordogne, chez des particuliers, mare ayant une centaine d'années et dont les nuisances sonores gênantes pour de nouveaux voisins, ont amenées ces derniers à faire un procès aux propriétaires, procès qu'ils ont gagné devant la cour de Bordeaux, et qui mène à la situation totalement aberrante suivante : si, comme le demande la 'loi', les Pécheras ne comblent pas leur mare, ils seront condamnés à de très lourdes peines financières, et si ils la comblent, ils seront condamnés à de très lourdes peines financières et éventuellement des peines d'emprisonnement pour destruction d'espèces animales protégées.... La SEPANSO a pris l'histoire en main, et IFF attend de savoir ce qu'il en sera pour peut-être aider, d'une manière ou d'une autre les propriétaires et les batraciens.

 

La réunion se termine par un apéritif offert par IFF et un repas fort convivial.

 

Tavotte le 4 février 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0